Retour
Lemnos, Sithonia Pen et retour.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Deux équipiers nous rejoignent pour cette nouvelle croisière. Marie-Anne de Grenoble et Alex, un espagnol installé à Paris. La bouffée de Meltem qui souffle depuis quelques jours devrait se terminer en soirée. Le vent a déjà bien diminué et c'est à 15H que nous levons l'ancre pour les premiers milles. Cap à l'Est, une petite baie bien sympathique nous attend pour cette première escale

Bienvenue à bord. Nous préparons un bon apéro dinatoire avec un délicieux Spritz… Tchin-tchin.

Et ça commence fort, avec une traversée de 63 milles, la météo est bonne, il faut en profiter, cap sur la côte Ouest de Sithonia Pen. Tout le monde est debout à 5h45 pour un départ à 6h. Alex se familiarise avec le guindeau, Marie-Anne fait quelques étirements…
Un troupeau de moutons avec chiens et berger se déplace sur les falaises.
A envoyer la grand-voile. La lumière du levant est de toute beauté. On en prend plein les mirettes. Alex envoie le drapeau Espagnol dans les barres de flèches bâbord. Julo prend de la vitesse. Le vent est bien au rendez-vous et c'est trois quarts arrière et à plus de 6 nœuds que nous glissons sur l'eau.
Alex se régale à la barre pendant que Marie-Anne se remémore ce sacré nœud de chaise. Julo marche vraiment très fort, avec des pointes à + de 8 Nœuds. Le Mont Athos se dessine dans le lointain. Nous contournons la pointe sud de Sithonia Pen… Et la mer aussi.

Le mouillage prévu est rouleur, le capitaine jette un petit coup d'œil à la carte. Padadia Pt devrait nous couper de la houle.

En avant lente, encore une fois, il n'y a pas de sondes sur mes cartes. Avec Google Earth sur l'écran de l'ordi, un œil sur la couleur de l'eau et l'autre au sondeur, nous approchons de la baie qui finalement est plutôt profonde. Un yacht est au mouillage et le fond est tapissé d'algues. Nous mouillons plusieurs fois sans crocher. Finalement c'est en empennelant que nous y arriverons.

Nous allons nous balader sur la pointe Papadia, mais cette presqu'île est privée et nous devons nous contenter des bords. Retour à bord à la nage. Ce soir nous avons un super coucher de soleil, alors contemplation puis BBQ. Au menu, saucisses grecques avec épis de maïs grillé.

Nous sommes à l'Ouest de Sithonia Pen. Nous avons prévu de contourner cette pointe par le Sud, puis de rejoindre Diaporos au Nord-est. Il est difficile d'interpréter les fichiers gribs (cartes de vents), car ces trois doigts et principalement le Mont Athos avec ses 2033 mètres perturbe le flux avec des dévents , des accélérations, des thermiques et le vent n'est pas facile, voir impossible à prévoir.

Le lendemain, nous faisons une petite navigation d'une dizaine de milles jusqu'à l'extrême sud de Sithonia Pen. Nous avons le vent dans le pif et c'est avec Marie-Anne à la barre (elle est aux anges), et Alex aux écoutes que nous tirons bord sur bord.

Alex nous apprend à évaluer le bon moment pour virer, nous n'en pouvons plus de rigoler et c'est le sourire aux lèvres que nous passons sous le vent d'Ampelos pt. pour aller mouiller devant une plage de sable blanc entourée de quelques bateaux de pêche… Et comme bien souvent en Grèce, c'est vraiment beau. Décidément en ne s'en lasse pas.

Aujourd'hui mercredi 15 Aout, nous levons l'ancre vers 10H pour Diaporos soit 30 milles de navigation. Alex s'occupe des manœuvres sous l'œil attentif du capitaine. Notre « Julo » a une bôme à enrouleur. Son maniement demande un peu de savoir faire et Alex s'en débrouille très bien. C'est un équipier qui a déjà pas mal navigué en école de voile et qui ne demande qu'à apprendre

Le temps est calme et nous nous aidons du moteur pour passer la pointe de Sithonia Pen. Le vent est faible et on l'a dans le nez. En arrondissant la pointe on pense qu'il va s'ouvrir un peu et bien nada, il fait comme nous, il suit la côte. Alors, stop moteur et en avant les cocos, on va tirer quelques bords quitte à se rallonger d'une quinzaine de milles. Au près par petit temps, « Julo »  avance plutôt bien. Il accélère lentement puis fait son vent apparent. Sa vitesse se stabilise entre 5.5 et 6 nœuds.

En fin de parcours, le vent tombe complètement et notre moteur Perkins reprend du service. Alex qui est un nageur hors pair en profite pour faire de la « Natavitesse ». Bravo Alex, nager à 3Nds c'est une sacrée performance.

C'est en soirée que nous mouillons tout au fond d'une grande baie abritée de tous les vents. Ne perdons pas les bonnes habitudes et prenons un bon bain dans notre piscine géante.

Il n'y a pas à dire, Diaporos est un endroit merveilleux. On met pied à terre pour faire une belle balade comme ça au feeling. On passe un très bon moment tous les quatre, puis Alex décide de rentrer à la nage.

Nous changeons de mouillage dans l'après midi. Nous affectionnons beaucoup la petite île en forme de croissant qui ferme la baie. Ce n'est pas un mouillage répertorié, pourtant il est bien abrité des vents dominants.

Alex, qui est toujours fourré dans l'eau, nous ramène un poulpe, puis deux autres. Félicitation, on va se régaler. Le capitaine attendrit la chair de cet animal à la façon des Grecques et préparera en soirée un Cataplana de poulpe. Bon appétit

Aujourd'hui, changement de capitaine. C'est Alex qui s'y colle. Il a tous les éléments pour choisir notre point de chute donc notre navigation du jour. Il lui faut prévoir un mouillage qui soit bien protégé des vents de la nuit et si possible aussi de la houle. Il a à disposition, les fichiers gribs, la cartographie électronique sur ordinateur et une connexion internet si il veut visualiser les mouillages. Il nous prépare un truc qui n'est pas mal. On termine ensemble pour fignoler le parcours et c'est parti… Alex on met qui au guindeau ? (pas facile d'être capitaine)

Très vite le vent s'essouffle nous laissant sans vitesse sur une mer d'huile. On met le bateau en panne et à l'eau… Enfin pas tous, il faut toujours une personne à bord, au cas où
Et Alex fait encore des siennes. Concours de profondeur. On met le plomb de sonde à 7m, 9m, 11m et il doit aller le chercher sous l'œil admiratif des filles. Vainqueur du concours : Alex. Bravo, tu es vraiment le plus fort.
Après ce bel intermède nautique, nous faisons route moteur, il n'y a pas un souffle de vent. En nous rapprochant de la côte, nous rencontrons une quantité incroyable de méduses. Elles sont assez grosses et ont plein de petites boules bleues dessous. Après une recherche sur internet, nous apprenons qu'il s'agit de « Méduse œuf au plat » et qu'elles ne sont pas urticantes. On a beau le savoir, plus personne ne veut descendre dans l'eau.
Le lendemain matin, nous allons en annexe à Pyrgadikia, à 0,7 milles du mouillage. Ca fait du bien de voir un peu d'animation. Nous faisons le tour du village, achetons quelques fruits et légumes, buvons un p'tit coup et achetons des Pita-Giro à déguster à bord de « Julo ».
Alex se penche sur la navigation du jour. Il doit trouver avec les éléments dont il dispose un mouillage confortable après une après –midi de nav. Sur ce coup-là, il est parfait. Il choisit une petite baie sur l'île d'Ammouliani, bravo Alex.
Une fenêtre météo se dessine pour retourner à Lemnos demain en journée. Ca devrait décoiffer un peu en passant le mont Athos, mais nous pourrons faire ces 65 milles à la voile ce qui est plutôt pas mal.

Alors tout le monde debout à 5h30 pour un départ à 6h.

Le soleil se lève sur le Mont Athos que nous devons longer sur toute sa longueur, soit une bonne vingtaine de milles. Nous sommes dans le dévent du Mont, la mer est plate mais je me méfie des rafales dûes au relief. Nous alternons voile et moteur, il faut avancer si l'on veut arriver avant la nuit. Le vent annoncé est de secteur Nord force 4 à 5 B. En arrivant vers la pointe, le vent suit la côte en forcissant et nous devons abattre et réduire la voilure. La mer commence à être forte. Alex est à la barre. Il est crispé, c'est vrai que nous nous faisons bien secouer. Je lui prends la barre et lui montre qu'à cette allure le bateau est très équilibré et qu'il suffit de deux doigts pour barrer.

Il a le bras long ce Mont Athos. Le vent monte à 30 Nds et y reste une bonne partie de la traversée. Nous sommes au petit largue, allure plutôt humide vu les conditions de mer.

L'ancre tombe dans l'eau cristalline d'une petite baie sans nom, il est 17h et nous sommes vraiment contents d'être enfin arrivés. Le lendemain matin, une bouffée de Meltem nous décoiffe un peu. Nous devons attendre l'après midi pour notre dernière étape : Myrina. On déroule un peu le foc les 6 premiers milles puis faisons route moteur les 4 derniers avec un vent juste dans l'axe. En Grèce, les villes commencent à s'animer vers 19H. Nous sortons nous balader à 19h30… Et si on allait au restaurant. Merci Marie-Anne et Alex, c'était délicieux.

Mardi 21 Aout. La croisière s'achève pour nos amis. Ils nous quittent en soirée. Nous profitons de cette dernière journée pour visiter le Château Byzantin et la petite et délicieuse ville de Myrina.

C'est à 21h que nous débarquons nos équipiers. Un grand merci à vous deux, nous avons eu beaucoup de plaisir à naviguer avec vous, On remet ça quand vous voulez. On vous embrasse bien fort.