Retour
Porto Rafti - Paros et retour.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est fin Mars que nous retrouvons notre beau voilier. Nous l'avons laissé à sec tout l'hiver pour faire sécher la coque. Il est toujours calé bien haut au chantier Evoiko sea center. Nous allons le bichonner et lui refaire une peinture de coque… Un bon mois de chantier… Aller hop, au boulot.

Et c'est tout fatigué et plein de courbatures mais heureux que nous admirons notre beau « Julo » calé sur la remorque du chantier. Denis nous met à l'eau demain matin à 7H, nous serons le 3 Mai... Timing respecté mon capitaine.

La remorque nous dépose sur l'eau tout en douceur … Ca y est, la belle vie peut commencer. Nous passons quelques jours à Erétria avec nos amis Chantal et Daniel de « Pussycath » et faisons la connaissance de Sophie et Alain, la viande est sur le BBQ, les bouchons sautent, les rires fusent… C'est épouvantablement dur la vie en mer et comme dirait Daniel, "Il ne sagit pas d'ajouter des années à la vie mais de la vie aux années"... Mais nous devons nous séparer et continuer sur Bufalo, une jolie petite baie toute en rondeur.

On y reste quelques jours histoire de souffler un peu et en profitons pour peaufiner la préparation du bateau.

Nous continuons sur Porto Rafti, tout prêt d'Athènes. Ma sœur et son copain viennent passer une quinzaine de jour sur « Julo ». Ils arrivent le 15 Mai à 20H . Bienvenue à bord.



Et c'est parti, cap sur les Cyclades. Annie à la barre, Youn aux manœuvres, nous prenons la mer pour l'île de Kéa.

C'est à 15 heures que notre ancre croche devant le petit village de Korissia sur l'île de Kéa. Ca y est nous sommes aux Cyclades.

C'est la Grèce des cartes postales avec les maisons blanches, les volets bleus, les petites ruelles étroites qui grimpent, tournent et retournent, les petites chapelles et les restos du bord de mer.

Il arrive un moment dans la vie ou il faut passer aux choses séreuses: SPRITZ ET BBQ.

Nous repartons le lendemain pour Syros, puis l'île de la Reina que nous aimons beaucoup.

C'est une toute petite île déserte qui est à deux doigts de Mykonos la folle. Une île tranquille, ou il n'y a ni touristes, ni resto, ni hôtel… Dans la région la plus touristique de Grèce, en plus c'est magnifique. Méditation, contemplation, balade, baignade, rigolade… C'est notre paradis.

Le matelot Youn prend la barre sous l'œil attentif de Lou, car la croisière continue, cap sur Paros qui est à une vingtaine de milles plus sud. Nous mouillons au Nord, à Monastiri et comme souvent en Grèce, le site est magnifique. Et c'est parti pour une belle balade.

La pointe de Monastiri est une zone protégée bien balisée. Nous sommes en mai, le soleil n'a pas encore brulé la végétation que l'on sent en pleine forme.

Ici, le minéral est surprenant et nous admirons ces formes et couleurs avec étonnement.

Malheureusement la météo va écourter notre séjour. Un bon coup de Meltem est prévu pour jeudi et nous devons impérativement remonter vers le Nord avant son arrivée. Bon, il nous reste deux jours pour visiter l'île de Paros. Cap sur Parikia la capitale de l'île.

Le Meltem est un vent endémique à la mer Egée. Il souffle entre mi-juillet et fin septembre par bouffée de quelques jours à plusieurs semaines. Il est musclé, quelquefois même tempétueux et le relief des nombreuses îles des Cyclades le perturbe, modifiant à la fois sa force et sa direction. Autant dire que la mer, malmenée par ce vent turbulent devient vite chaotique et agressive… A éviter si possible. Cette année, il s'est pointé début mai, ce qui est très en avance et un peu inquiétant pour les semaines à venir. Bon, nous verrons bien.

A Parikia, nous louons des scooters pour faire le tour de l'île.

Naoussa, Kostos, Lefkes, Pisso Livadi, sont autant de petits villages plein de charmes et attachants dont les ruelles tortueuses et fleuries sont bordées de petites maisons blanches et pimpantes avec un peu de bleu de-ci de-là. Nous sommes aux Cyclades, on s'y sent bien et c'est beau.

Mercredi 23 Mai, 5h du mat, debout tout le monde. Aujourd'hui nous avons 75 milles à faire. Nous devons faire cap au Nord et passer Porto Rafti avant l'arrivée du Meltem pour ensuite redescendre tranquillement au portant.

Nous quittons la baie de Parikia au lever du jour et c'est au près que nous ferons ces 75 milles. Le vent sera plus fort que les prévisions météo et c'est à 19 h, bien fatigués après avoir été bien secoués que nous arrivons à Porto Lafia une belle petite baie bien tranquille sur l'île d'Eubée. Manger…Dodo y hasta mañana...

Après une bonne grasse mat, Lou et Youn vont faire une balade à terre. Et les voilà, Lou sur une balançoire pendant que Youn prend son bain, quel luxe…

Soudain un cri terrifiant… Un serpent énorme siffle et crache sur Youn qui fait un bond en arrière en hurlant. Il a bien cru se faire attaquer et est sous le choc. Il nous explique qu'il etait énorme comme ça… Et c'était vrai, quelle horreur.

En fait il s'agit de La couleuvre à quatre raies qui est la plus grande des couleuvre européenne.
nom scientifique: Elaphe quatuorlineata,  Colubridae.  
nom courant:  couleuvre à quatre raies. 
répartition géographique:  sud est de l'Europe, côte de l'Adriatique, Albanie, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, sud de l'Ukraine, îles Ioniennes et de la mer Égée, nord ouest, centre et sud de l'Italie, Sicile.

Une grosse frayeur heureusement sans conséquence, mais nous passons l'après midi à bord. Farniente pour tous le monde, d'autant plus que le Meltem est arrivé et souffle en grosses rafales sur la baie. A l'unanimité, nous décidons de rentrer à Porto Rafti, dernière étape de notre croisière, avec deux jours d'avance. Les rafales de vent sont tellement puissantes que franchement c'en est désagréable.

27 Mai… Bon anniversaire Youn…. On se fait un super gueuleton avec en dessert, s'il vous plait des Choux à la crème pâtissière au chocolat… C'est à tomber.

Mais les bonnes choses ont une fin, Lou et Youn prennent l'avion demain, sniff sniff, à très bientôt… On vous aime.