Retour
L'Algarve.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.


Cette année, le temps a du mal à se mettre au beau. Le mois de Mars est exécrable, Avril est pluvieux et venteux. Nous attendons patiemment une fenêtre météo pour partir. C'est le 27 Avril à 6h30 que nous quittons Carthagène pour Gibraltar… Enfin du beau temps. Nous passons une nuit à Gibraltar… Dringgggggg, debout 4h30, marée oblige pour passer le détroit. Cap sur Cadix puis Huelva et continuons en petits sauts de puce pour arriver à Faro le 11 Mai. La semaine suivante n'est pas très agréable avec beaucoup de vent et de clapot. Heureusement le beau temps revient et pouvons accueillir nos amis Ghislaine et Michel accompagnés de Nath et Patrick pour une semaine de nav… Chaud devant…

Et ces loustics n'arrivent pas les mains vides. Deux cubis de vin bio (Produit par Patrick), du pâté maison, des saucisses et du canard confit, des magrets, la croisière s'annonce GASTRONOMIQUE.

L'Algarve s'étend du Cap Saint Vincent au Rio Guadiana sur environ 150 KM. La partie Ouest avec ses falaises est magnifique tandis qu'à l'Est de belles lagunes sont un garde manger fantastique pour les oiseaux migrateurs et une zone de navigation intéressante pour nos voiliers. Il faut aborder cette côte avec beaucoup de prudence car les courants dans les passes sont violents et peuvent, si la houle s'en mêle générer une barre infranchissable. Pour naviguer en Algarve, il faut tenir compte des courants, de la hauteur d'eau pour franchir les passes, de l‘état de la mer et de la météo... Autant dire que certains jours, c'est un véritable casse tête. Une fois dans la lagune, tout est calme et tranquille. Il ne reste qu'à trouver un joli petit mouillage pour profiter pleinement de cette nature si généreuse.

Mais c'est pas le tout, après avoir fait l'avitaillement il faut remonter l'annexe, la nettoyer et c'est parti pour l'île de Culatra qui est dans la lagune de Faro. C'est une grande première pour Nath et Patrick. On les sent plein d'entrain pour cette première petite nav. de 7 milles.

Nath prend la barre sous l'œil admiratif de Patrick et la surveillance de Ghislaine. Nous sommes tout au fond de la lagune et slalomons entre les bouées rouges et vertes qui matérialisent le chenal. Deux heures plus tard, nous mouillons devant le village de pêcheur de Culatra

A peine mouillé, on part visiter ce petit village. C'est vraiment un endroit tranquille et charmant. Un coin un peu à part, hors de la folie du monde… Et ça fait du bien.

Et tout au bout, la grande plage qui fait tout le tour de l'île.

Nous quittons le mouillage devant le village pour un coin beaucoup plus tranquille afin d' y passer la nuit… Sans oublier de faire le tour de la pointe Est de l'île de Culatra.

C'est quoi, qu'est ce qui se passe par ici… Houups c'est l'heure du repas gastronomique.

Allez tout le monde au boulot et bon appétit.

Aujourd'hui, samedi 15 Mai, nous prenons la mer pour la rivière Guadiana. Cette rivière sert de frontière entre le Portugal et l'Espagne et est navigable sur une vingtaine de milles. Départ 13 Heures, marée oblige

Y en a un qui bosse… Y en a trois qui regardent, ainsi va la vie.

Une petite brise se lève. Julo allonge la foulée pour notre plus grand plaisir.

En fin de journée, nous embouquons le long chenal à la voile et mouillons du coté Espagnol, juste après le quai des pêcheurs et avant le pont suspendu , devant la ville de Ayamonte. Il est 20H.

Le temps se réchauffe, nous passons une très bonne soirée dehors.

Ghislaine se tape la vaisselle pendant que Nath nous met une ambiance du tonnerre…

Le Capitaine Didier s'est levé au petit jour pour cuire un succulent pain au levain… Au grand plaisir de tout l'équipage. Bon petit déj. à tous.

Nous descendons à terre et visitons avec plaisir la ville espagnole de Ayamonte.

Qui veut encore desTapas ?

Nous quittons le Rio Guadiana à 16 heures, marée oblige pour la lagune de Isla Cristina sept milles plus à l'Est.

Le vent est au rendez vous alors « Paré à dérouler ».

Isla Cristina est un gros port de pêche Espagnol qui est peu fréquenté par les voiliers de passage.
Tous les guides sont unanimes. Mouiller dans cette lagune est infernale. Les vagues soulevées par les bateaux de pêche qui entrent et sortent à toutes heures malmènent nos bateaux, c'est à peine supportable. Mais le capitaine a de la ressource.

Nous longeons le quai du port de pêche puis remontons un bras de lagune sur un petit mille. Un trou d'eau permet de rester à flot à marée basse. Le site est magnifique et très calme. Un petit coin de paradis.

Et ce soir, BBQ d'agneau aux petits légumes.

Une petite balade s'impose. Isla Cristina est une ville bien sympathique, sans trop de touristes. Son marché aux poissons est extraordinaire à des prix défiants toute concurrence. Malheureusement, nous sommes lundi… Et le lundi il n'y a pas de poisson… Mierda.

Après cette belle balade, nous levons l'ancre pour Tavira. Nous partons à mi-marée descendante pour arriver à mi-marée montante. Impossible d'entrer avant, un seuil à 0,50m nous bloque l'accès à la lagune de Tavira.

Et Cap'tain, c'est trop fatiguant les manœuvres… On va s'coucher…

Il n'y a vraiment pas beaucoup de place à Tavira. Nous décidons de mouiller dans le bras de mer qui part sur bâbord. On trouve une super place avec suffisamment d'eau et de quoi éviter tranquille. La nuit tombe…Apéro, rigolade… Jusqu'au passage des pêcheurs qui nous foncent dessus en nous criant, en langage que nous imaginons très fleuri… Que nous n'avons rien à faire ici car nous sommes dans leur passage. Bon, y font Ch … La nuit est tombée, impossible de changer de place, alors Inch Allah, nous passons une bonne soirée puis illuminons le bateau comme un sapin de Noël. Il ne vont quand même pas nous rentrer dedans au retour de pêche. Quoiqu'il en soit, départ demain matin 9H.

Le vent est nul en début de matinée, puis nous tirons des bord jusqu'à la passe de Faro et remontons à la voile jusqu'à Culatra.

Et n'oublions pas, cette croisière est Gastronomique. Au menu ce soir
Soupe de crabes de la lagune de Faro,
Magrais de canard accompagné de pommes et haricots,
Fromage et dessert.
Le tout accompagné d'un petit rouge Bio.

Aujourd'hui, c'est la dernière étape de notre croisière. Cap sur Olhao et son superbe marché.
Et voilà… Les bonnes choses ont une fin. Nous nous quittons avec les yeux humides. Merci à vous quatre pour tous ces bons moments, ces éclats de rire, cette bonne humeur contagieuse… On vous aime.