Retour
L'Algarve.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le samedi 8 Juin en fin de matinée que nous accueillons nos équipiers « Odile & Jean-Pierre » et Thierry. Tout le monde s'installe tranquillement à bord et c'est en fin d'après midi que nous remontons l'ancre pour l'île de Culatra.

Jean-Pierre prend la barre, Thierry déroule le foc, et c'est parti pour une première petite navigation de 7 milles. Il fait beau et une petite brise nous déhale jusqu'à notre mouillage préféré, à l'Est de Culatra. Chacun prend ses marques. Cette croisière s'annonce très agréable.

Allez, on va fêter ça avec un bon Spritz. Soyez les bienvenus à bord de « Julo ».

Le lendemain matin, nous décidons de faire le tour de la pointe Est de l'île de Culatra. C'est un endroit sauvage et désert. Nous traversons la dune et faisons une longue marche sur la plage. C'est magnifique.

C'est à 13H15, marée oblige, que nous partons pour Tavira qui est à une vingtaine de milles, soit cinq heures de navigation. Le vent est au rendez vous et c'est un bon force 5 qui nous cueille à la sortie de la passe. Heureusement le vent est portant et l'allure est confortable. Nous trouvons une belle place entre les bateaux. Nous sommes tous heureux de cette première navigation au large.

Nous descendons à terre pour une petite balade sur la plage. Les plus courageux se jettent à l'eau (tout le monde sauf le capitaine). C'est vraiment froid.

Un levanter (vent d'Est violent) va se lever demain à Gibraltar et s'étendre jusqu'en Algarve. La houle générée par ce coup de vent bloquera l'accès à toutes les lagunes du coin. Le capitaine décide de rentrer dans la rivière Guadiana, puis de la remonter jusqu'à Alcoutim soit sur environ 25 milles.
Nous quittons donc Tavira en fin de matinée pour une navigation d'une vingtaine de milles, et c'est J.P qui prend la barre. Le vent est bien là, ¾ arrière et « Julo » avance tranquillement jusqu'à la passe. Le vent est froid mais le soleil brille… Elle est pas belle la vie ?

Nous débarquons nos équipiers sur la belle plage de Isla Canela. Leur objectif, trouver un petit coin dans les dunes pour se faire bronzer à l'abri de ce vent qui nous gèle les os.

Nous allons mouiller en fin d'après -midi devant Ayamonte en Espagne. Le rio Guadiana sert de frontière entre le Portugal et l'Espagne. Nous sommes à l'Est donc côté espagnol. J.P prend un petit bain… En voilà un qui n'est pas frileux. L'eau est à 16°.

Le vent s'est calmé et nous dinons d'un BBQ d'agneau, un délice. Le lendemain matin, un vent de force 5 contre le courant de marée lève un clapot violent qui malmène Julo et tout l'équipage. Nous prenons notre mal en patience… Ce n'est pas dangereux mais vraiment pénible. A 11H le capitaine juge que l'on peut descendre à terre en sécurité. Nous voilà tous dans l'annexe et débarquons au quai des ferrys . Que c'est bon de marcher sur la terre ferme… Le retour a été chaud, vent contre courant...

Nous nous baladons à Ayamonte et bien sûr en profitons pour manger quelques tapas.

Ce n'est pas le tout, mais on a de la route à faire. Nous quittons notre mouillage à 17h pour Alcoutim. C'est un peu tôt, car l'étal de marée basse n'a pas eu lieu, mais nous devons arriver avant la nuit. Nous passons sous le pont avec un peu d'appréhension….
"Passe ou passe pas ".

Nous remontons tranquillement cette belle rivière avec J.P à la barre et mouillons devant Alcoutim à 21H.

Alcoutim est une charmante petite ville Portugaise. Nous sommes début Juin, les températures sont très agréables et le site peu fréquenté. Nous flânons dans les ruelles, nous laissant guider par nos envies. C'est vraiment un bel endroit.

Nous visitons le petit musée archéologique qui présente les vestiges datant de l'époque islamique et médiévale (vaisselle, monnaie, armes) ainsi que des pièces du néolithique. 

Nous traversons la rivière en début d'après-midi et débarquons en Espagne à Sanlucar. Objectif : Faire le tour de Château « San Marcos », mais il faut y monter, et c'est raide.
La vue de là haut est superbe avec le Rio Guadiana et la petite ville d'Alcoutim.
Le lendemain matin, nous débarquons côté Espagnol pour visiter les anciens moulins.
On profite de la proximité d'un robinet pour faire le plein d'eau… Courage Thierry, plus que 140 litres à transbahuter.
Nous attendons la renverse pour descendre le Rio Guadiana. Elle a lieu à 16H. Le vent est nul, mais le courant nous pousse et nous filons allègrement nos 7 nœuds. Le capitaine décide de mouiller avant le pont, nous y passerons une nuit tranquille. Jean-Pierre nous fait du pain, nous allons nous régaler.

Le temps passe et il est temps de mettre le cap sur Faro. Mais avant, nous allons visiter Vila Réal de Guadiana, puis faisons une petite escale à Tavira avant de rentrer dans la lagune de Faro.

Lundi 17 Juin. 7h30, tout le monde debout… Nous levons l'ancre pour Olhao. La marée est basse et nous devons suivre le chenal avec beaucoup d'attention pour éviter de nous échouer sur un banc de sable.

Olhao est une jolie petite ville et il fait bon y déambuler au gré de nos envies. Le marché est très animé et bien achalandé, d'un coté en poissons et de l'autre en viandes, fruits et légumes.

Dans le temps, la pêche et les conserveries de poissons étaient l'activité principale d'Olhao. De belles fresques ont été peintes sur les murs… Scènes de la vie d'autrefois…

En fin de matinée, nous retournons mouiller devant le petit port de pêche de Culatra.

Cet endroit est vraiment magique. Je pense que jamais nous ne nous lasserons de nous balader dans ce village. C'est un havre de paix et de tranquillité. Que e bom.

Nous marchons jusqu'à la grande plage qui borde l'Océan Atlantique, puis rentrons par le port de pêche.

Demain, nous retournons à Faro, et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, la croisière se termine. Merci à vous trois d'être venu à bord de "Julo", nous avons passé de bons moments ensemble, c'était super chouette...