Retour
Le Nord-Est du Péloponnèse.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le samedi 1er Août qu'embarquent nos deux Co-navigateurs, Jean-Luc que nous connaissons bien, et Sophie, une Suisse bien sympathique. A la votre les amis, que la croisière commence.

La Météo nous annonce une grosse bouffée de Meltem pour la semaine à venir. Nous décidons de descendre le long de la côte Nord-Est du Péloponnèse qui sera beaucoup plus agréable pour naviguer.
Première étape, la pointe Sounion. Cette navigation de 15 milles permet à tout le monde de prendre ses marques. Le temps est agréable, il fait chaud, la mer est belle, petit vent du Nord… La belle vie quoi.

Le cap Sounion est souvent venté… Et particulièrement aujourd'hui. L'arrivée se fait avec un Meltem à décorner les bœufs . Nous slalomons entre les bateaux et mouillons dans du sable par 5 mètre d'eau. Nous mettons 30 m de chaîne et faisons bien crocher notre ancre… Le tour est joué, nous dormirons tranquilles. Et attendant nous allons visiter le site Archéologique du tempe de Poséidon.

Le lendemain, Cap sur Poros. Nous avons une trentaine de milles à faire. Nous dérapons vers 9 heures. Le vent est là et la traversée est plaisante En fin de parcours, nous sortons de la zone du Meltem et terminons au moteur. Sacrée Méditerranée va !!!

L'arrivée à Poros est magique. Un long chenal longe la ville qui s'étend en hauteur sur la partie Sud de l'île. Magnifique.
L'ambiance est au silence… Contemplation…
Dès le lendemain, nous partons pour Kapari Bay à 20 milles de là.
Beau temps, belle mer, nous faisons moitié voile, moitié moteur et mouillons en fin de journée dans une magnifique baie sauvage. Nous sommes seuls au monde en plein mois d'Août et en Grèce. Incroyablement délicieux.
Mercredi 5 Août. Nous allons mouiller devant la belle ville d' Hermione.
Sophie se lâche pendant qu'Annie joue à la marelle et que Jean-Luc s'imagine en blonde.
Nous nous baladons tranquillement dans les ruelles de cette belle petite ville.
Nous partons en tout début d'après midi pour Salanti Bay. Nous avons 25 milles à faire. L'heure de départ est choisie en fonction des prévisions météo et le capitaine essaye de profiter au maximum des brises thermiques. Nous arrivons en toute fin de journée et trouvons une belle plaque de sable pour poser notre ancre. Trois voiliers sont au mouillage et le site est très beau.

Ce matin, on ne bouge pas et on profite de l'instant qui passe. Sophie observe à trois reprises un phoque moine… Elle est excitée comme une puce. Baignade et farniente pout tout le monde. Le capitaine va faire une séance de yoga naturiste sur la plage. Naturellement, il n'y a personne. Cette pratique lui procure une grande sérénité et lui ouvre l'esprit… Du moins c'est ce qu'il dit.

Nous partons en début d'après midi pour Karathona Bay. Le vent est au rendez-vous, nous sommes vent de travers et Julo marche bien.

Vendredi 7 Août. Départ 8h pour Porto Heli. Nous n'avons que 22 milles à faire, mais un thermique devrait se lever en début d'après midi, devinez quoi… En plein sur le nez. Le mieux serait d'arriver avant . Et c'est parti, Sophie au Guindeau et Jean-Luc à la barre… Et vogue le Julo.

La baie de Porto Heli est particulièrement bien protégée. Si nous étions sous les tropiques elle serait qualifiée de « Trou à cyclone »… A juste titre car c'est là que nous avons subi notre premier « Médicane » (Cyclone méditerranéen) le 29 septembre 2018 et que nous subirons notre deuxième Médicane en septembre , mais chut, nous ne le savons pas encore.

A Porto Héli, les grands yachts côtoient les pêcheurs et les voiliers.

Ici en Grèce, il faut rester vigilant car la météo est instable. Un front froid est annoncé pour demain… Sera-t-il peu actif ou violent ? Personne ne le sait. Dans le doute, le capitaine décide de se réfugier à Poros ou nous serons en toute sécurité.

Le serpent sort du puits, tourne autour de l'arbre et replonge dans le puits.
C'est un nœud de - - - - - -

L'arrivée à Poros est toujours un enchantement… On ne s'en lasse jamais.

Bien nous en a pris, le front était actif, avec pluie et vent. Un peu plus au Nord, des glissements de terrain ont fait des victimes. Pas de dégâts pour nous, alors nous passons le temps…

Le retour à Vari Bay se fera de nuit. Départ à 20h pour une arrivée à 2h du matin. Jean-Luc quitte le bord à 9h30, Sophie un peu plus tard… Nous sommes tout tristes… Rentrez bien les amis… Vous allez nous manquer, c'était GENIAL de vous avoir à bord.