Retour
De Corfou à Argostoli (Ile de Kéfalonia).
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le vendredi 9 Juin qu'embarquent nos deux Co-navigateurs que nous connaissons bien, Sébastien et Philippe le belge... La croisière s'annonce joyeuse. Allez, un petit Spritz, histoire de bien commencer cette croisière…

La météo annonce un temps instable avec un risque d'orages élevé et des vents de secteur Est. Ici, les orages peuvent être redoutables. Garitsa Bay n'étant pas protégé des vents d'Est, nous allons nous réfugier dans une petite darse au pied de la vieille ville.

C'est le lendemain en début d'après midi et après avoir arpenté le centre historique que nous quittons Corfou pour notre belle baie déserte. Nous avons une quinzaine de milles à parcourir, c'est tout juste bien pour une première navigation.

Nous arrivons en fin de journée et sommes seuls au mouillage. Sérénité, paix, calme, beauté… Le coucher de soleil nous offre un spectacle grandiose… Contemplation… Y a pas à dire, j'adore cet endroit.

Le lendemain matin, nous descendons à terre pour nous balader. Nous avons une grande plage sauvage pour nous tout seuls. Deux gentils chiens en manque de caresses nous accompagnent. Passée la plage, une vaste zone de marais accueille bon nombre d'animaux et très certainement pas mal d'oiseaux migrateurs.

Les chiens prennent en chasse un troupeau de vaches, c'est la débandade… Mais pas pour longtemps, car les vaches attaquent aussi.

14H30, nous levons l'ancre pour Lakka sur l'île de Paxos à une vingtaine de milles. Ici, en mer Ionienne, le vent est généralement faible le matin. Une brise thermique de NW plus ou moins forte se lève en début d'après midi. Tout l'art du Capitaine réside à profiter au mieux de ce vent pour naviguer à la voile… Sinon, c'est du moteur.


Après un bon bain dans notre piscine du jour, dégustation de Vin Retsina puis BBQ d'agneau… Accrochez vous les gars… Alors, vous en pensez quoi de ce Retsina ? - Un pur régal pour les uns, dégueu pour les autres… Moi j'aime.

Lakka est vraiment très fréquenté en été., mais nous sommes mi-juin et seulement une dizaine de voiliers sont au mouillage, quel bonheur.

Lakka, c'est un petit bijou sur l'île de Paxos. Le village est comme dessiné au fond d'une baie aux eaux cristallines et claires. On dirait une aquarelle … La couleur de la mer ? Est-elle vert clair ou plutôt bleu ciel…. Je ne sais pas mais elle est belle...

C'est à midi en ce Samedi 12 Juin que Philippe dérape l'ancre et Sébastien envoie la GV. Le thermique n'est pas encore levé, mais nous avons 40 milles à faire pour arriver à Préveza. Notre belge envoie les couleurs de son plat pays, l'honneur est sauf… L'atmosphère reste instable et de nombreux cumulonimbus se forment en fin de journée sur le continent.

Préveza est une petite ville bien sympathique. Nous en profitons pour faire le plein d'eau et de produits frais avant de nous enfoncer dans la petite mer intérieure du nom de "Golfe Ambracique" et mouiller devant la petite ville de Vénitsa.

Même si la mer y est un peu moins cristalline, Vénitsa reste un endroit plein de charme avec une petite ville d'environ 4000 hts surplombée par une belle fortification. Et c'est parti pour une petite visite.

Julo est mouillé juste derrière une petite île qui est reliée au continent par un drôle de pont. La nuit, il est illuminé en vert, c'est très moche. Allez, on part faire le tour de cette petite île.

Le lendemain matin, nous décidons de monter voir ce qu'est cette tache blanche dans la montagne. Pas facile de trouver un semblant de chemin pour escalader la paroi.

Finalement, il s'agit d'une toute petite chapelle troglodyte.

12h30. On lève l'ancre pour la ville de Lefkas 16 Milles plus au Sud. C'est une navigation intéressante car nous devons passer un pont juste avant d'arriver à Lefkas puis prendre un long chenal bien balisé avant de prendre la première à gauche pour aller mouiller dans un endroit magnifique : Varko Bay.

Après une petite ballade à terre, nous quittons Varko dans l'après-midi pour aller retrouver Annick et Louis sur Charly à Atherinos sur l'île de Meganisi.

Et la voilà la fine équipe... Nous partons visiter le petit village de Katomeri.

A notre grande surprise, nous y rencontrons quelques belles tisseuses qui nous proposent leurs produits. Nous sommes sous le charme, magnifique.

Et la croisière continue, cap sur l'île de Kastos. Ici, la brise thermique est souvent soutenue et souffle régulièrement entre 20 et 30 Nds. Pour nous ce sera 25 Nds au grand largue, c'est tout ce qu'on aime.

Y a pas à dire, le Grèce est vraiment un petit paradis pour faire de la voile. Il y a des îles partout, la météo est clémente, la mer est chaude et cristalline, le ciel est toujours bleu, on y trouve même quelques mouillages déserts, les Grecs sont gentils et la vie est bon marché… I LOVE.

En route pour Pétalas, poussés par une belle brise thermique.

Ce soir, Philippe nous régale… Au menu, une omelette soufflée préparée avec passion … Un délice.

Après une belle série d'étirements nous dérapons pour l'île de Kefalonia pour une navigation d'une cinquantaine de milles. Malheureusement le vent n'est pas au rendez-vous, alors un peu de voile, beaucoup de moteur et un vent à décorner les bœufs et juste dans l'axe à quelques milles de l'arrivée.

Nous mouillons au Sud de l'ile de Kefalonia, au pied d'une magnifique falaise. C'est plutôt rouleur, mais peu importe ce désagrément , c'est tellement beau…

Et voilà, dernière étape, déjà. Nous prenons notre dernier repas en mer, ce soir nous dormirons à Argostoli, terme de notre croisière.

Merci Philippe, merci Sébastien… Votre bonne humeur et votre humour auront fait de cette Co-navigation un beau moment de vie et de plaisir partagés… A bientôt, on vous aime.