Retour
Co-navigations, Martinique, Saint Vincent et les Grenadines.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Nous recevons quelques bons amis entre Février et Mars. Nous descendrons dans les grenadines et visiterons ces quelques îles qui sont comme des joyaux posés sur l'eau… Alors paré à naviguer… Cap sur Union à 120 miles plein Sud.

Cette première Co-navigation avec Yanick et vita accompagné de notre suissesse préférée Mirella sera plutôt Rock and Roll. Naviguer aux Antilles n'est pas forcément de tout repos et les Alizés peuvent êtres violents et humides accompagnés d'une mer forte… Et c'est ce qui est prévu pour la semaine à venir.

Après un briefing météo détaillé, nous décidons à l'unanimité et en pleine conscience de prendre la mer pour les grenadines, cap sur Union soit 24 h de navigation.

Finalement, nous ne descendrons pas jusqu'à Union. Au départ, les conditions sont maniables puis elles se dégradent rapidement en début de nuit. Nous essuyons grain sur grain avec des vents violents et une mer forte. Les estomacs sont mis à rude épreuve et le mal de mer fait des ravages. Le Cap'tain Didier décide de relâcher à Bequia pour un repos bien mérité.

La météo n'annonce rien de bon pour la semaine à venir…. Nous décidons donc de profiter d'une petite accalmie pour remonter et terminer notre croisière le long de la belle Martinique.

Nous descendrons trois fois dans les Grenadines avec des équipages différents. Y a pas à dire, les grenadines sont superbes, on ne s'en lasse pas.

Et c'est parti pour l'île d'Union qui est la plus Sud des Grenadines. Nous avons 125 miles devant l'étrave, soit 24 h de navigation C'est beaucoup pour une première étape, mais nous pourrons profiter pleinement des Grenadines et comme le retour est plus difficile, de petites étapes seront les bienvenues.

Nous arrivons à Union pour le petit-déjeuner. Une petite sieste suivie d'un petit plouf et nous voilà à terre pour les formalités. Nous sommes à « Saint Vincent et les Grenadines » et nous devons faire viser les passeports et payer les taxes avant de pouvoir visiter le pays.

Ici le dépaysement est total. L'île vit principalement du tourisme.

Le lendemain matin, nous partons pour les Tobago Cays. Le mouillage se prend derrière une barrière de corail. L'endroit est assez agité mais la beauté du site mérite bien un peu d'inconfort
Au menu ce midi, une bonne fricassée de Lambis que l'on peu acheter tout frais à Union pour quelques dollars Caraïbes. Une tuerie.
Nous sommes dans une réserve naturelle magnifique. Les Tobago Cays se composent de quatre petits îlots protégés de la houle par une barrière de corail. Il est tout aussi intéressant de visiter ces petites îles que d'explorer « Le monde du silence » car si les poissons multicolores sont nombreux, et qu' ‘il n'est pas rare de croiser sous l'eau des tortues ou d'admirer le ballet de quelques raies (pastenagues, léopards ou mantas), une balade à terre peut nous réserver de belles surprises avec de très beaux iguanes, lézards fluo, oiseaux et pour les plus chanceux, des colibris.
Et c'est parti pour l'aventure.
Et puis, il y a tout ce qui est sous l'eau...

Ici tout est protégé. Nous pouvons approcher les poissons et nager avec les tortues sans difficulté. Extraordinaire. Merci la vie.

Et c'est parti pour un prochain mouillage un peu plus au Nord.

Alain et Claudie nous font découvrir un nouveau mouillage : Salt Whistle Bay. C'est riquiqui et nous sommes un peu serrés, mais c'est très beau.

Et c'est parti pour l'île de Bequia qui est à une vingtaine de miles plus au Nord.

Et arrivant, nous pêchons un très beau baracuda.

Bequia est une très belle escale. La baie est bien protégé, les locaux sont très accueillants, les plages sont superbes, des chemins de randonnées permettent de belles balades… Les voiliers ne s'y sont pas trompés, nous sommes nombreux au mouillage mais il y a tellement d'espace que ce n'est pas génant.

Nous quittons Béquia pour la Martinique. Nous avons 90 miles à faire soit une nuit de mer. La remontée peut être rock and roll et n'est jamais une partie de plaisir… Ainsi va la vie de marin.

Un superbe chemin de randonnée longe Sainte Anne et contourne la pointe sud de La Martinique.

Y a pas à dire, Saint Anne c'est bondé.

Et l'on termine par un bon petit repas créole… Bon appétit les amis.

Merci à tous d'être venus sous les tropiques tirer quelques bords avec nous. Merci à toi Vita pour ton courage, pour une première, ce n'était pas facile. Heureusement ton beau Yanick a bien pris soin de toi, chapeau bas monsieur. Mirella, tu es toujours aussi pétillante et délicieuse, on t'adore. Merci Armande, Véro et Thomas, depuis le temps qu'on rêvait de vous avoir tous les trois à bord. C'était génial... Que de rigolades. Sébastien, toujours partant pour de nouvelles aventures, tu seras toujours le bienvenu à bord et toi, Christine, n'oublie pas Julo et viens poser ton sac à bord entre deux avions. On te serre bien fort dans nos bras… Sans oublier Alain et Claudie qui sont de grands navigateurs. Claudie la courageuse et Alain, toujours prêt à donner un conseil avisé. Merci pour tes superbes photos qui m'ont aidé à illustrer cette page.
On vous embrasse bien fort et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures à bord de Julo.