Retour
L'île de Terceira
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

L'île de Terceira ressemble à un gros Œuf de 29 km de long par 17 km de large. C'est une île paisible et bucolique. Son centre est marqué  par de multiples cratères remplis de lacs. Son sommet, la Sierra de Santa Barbara culmine à 1023 mètres L'île possède le plus grand cratère des Açores, la caldera de Guilherme Moniz, d'un périmètre de 15km.

Praia da Vitoria, petite ville de 10 000 habitants est un des rares endroits où l'on peut mouiller devant une belle plage de sable blanc. Il y a aussi une marina bien sympatique.

Premier défi… Monter jusqu'à la statue de la vierge. Y a pas, ça monte dur, mais une fois en haut, la vue sur la ville et notre beau « Julo » est magnifique.

Praia da Vitoria est , parait-il, une des villes les plus modernes des Açores. Son aéroport en fait un point de départ pour ceux qui arrivent en avion. La ville est sympathique avec de nombreuses églises, des zones piétonnes et une belle promenade au bord de la plage.

Sur la balade en bord de plage, une série de 9 fresques symbolise chacune un thème qu'il faut trouver. L'idée est géniale et réalisée de façon très ludique… Alors à vous de jouer.

 

     
     

Bon, c'est pas le tout , mais c'est l'heure de l'apéro.

Nous quittons Praia da Vitoria pour Angra do Heroismo au Sud de l'île. C'est une petite navigation d'une quinzaine de milles, histoire de s'amariner un peu. Emmanuelle prend la barre, sébastien se met au foc... C'est parti.

Cette année, il y a beaucoup de galères portugaises ou Physalies (photo de droite). Cette drôle de bestiole n'est pas une méduse. Le « corps » de la physalie est en fait constitué par une  colonie  de plusieurs  polypes . Cet animal est comme un voilier. Il flotte à la surface de l'eau et possède une petite voile. Sous une apparence bien sympathique, cet animal peut être très dangereux pour l'homme voir même mortel. Sous son corps pendent de longs tentacules très urticantes de couleur bleu-violet, qui peuvent atteindre une longueur de 50 mètres…

Gilles se démène comme un diable, il envoie la GV avec l'aide du capitaine, puis passe au foc sous l'œil bienveillant des filles, Mado et Marie-Anne.

En arrivant à Angra do Héroismo, nous croisons la Santa Maria Manuela, un superbe quatre mats.

Nous embarquons deux Co-navigateurs bien sympathiques. Martine et Olivier le Suisse.

Olivier s'essaye à la pêche et remonte une baliste et quelques maquereaux…

En été, les Puffins Cendrés viennent par milliers se reproduire aux Açores. C'est un oiseau de haute mer qui ne revient à terre que pour les besoins de la nidification . La femelle pond un seul œuf que les deux parents vont incuber pendant 52 Jours. Les jeunes seront nourris par les deux parents, une seule fois par nuit. Ils prendront leur envol après 89 jours. Le Puffin cendré est un oiseau marin longévif (jusqu'à 24 ans) à maturité sexuelle tardive (entre 5 et 13 ans).

Nos amis, Ariane et Martin viennent passer une dizaine de jours avec nous. Ce sont de grands navigateurs que nous avons rencontrés autour du monde. Cuba, Guatemala, Equateur, Marquises, Tahiti… Nous avons passé de très bons moments ensemble et dans les plus beaux coins du monde. C'est toujours un grand plaisir de les avoir à bord.

Angra do Heroismo a été classée au patrimoine historique de l'humanité en 1983 par l'Unesco. La ville se distingue tant pour avoir été la première ville européenne établie au milieu de l'Atlantique que par son architecture. C'est avec plaisir que l'on se promène dans cette ville animée. Son jardin botanique est extraordinaire.

Nous visitons le jardin botanique qui est très beau avec beaucoup d'espèces tropicales. Il s'étale tout en hauteur et la vue sur Angra est magnifique.

La balade, c'est bien beau, mais un Spritz c'est bien bon.

Nous louons une voiture avec Martine et Olivier et faisons le tour de l'île.

Nous montons admirer le pus grand cratère des Açores… Et comme par enchantement, à notre arrivée le temps se lève un peu et nous pouvons apercevoir quelques paysages fantasmagoriques.

Et le mont Pico, majestueux, se dévoile un instant.

Nous visitons les Furnas do Enxofre, mais l'activité volcanique est faible et le spectacle un peu décevant.

La visite de Terceira se termine, il est temps de changer d'île, Cap sur l'île de Pico. Départ demain matin 7H.