Ile de Graciosa
 
 


Le dimanche 10 septembre à 9h30, nous quittons Madère pour les Canaries. Le vent est faible de secteur Est tout au long de la journée puis se renforce la nuit et se maintient force 6 jusqu'à Graciosa. Deux jours de traversée plutôt musclée au près bon plein, et voila l'île en vue.

Le mont Amarilla sur la pointe sud de l'île. Le port de la Sociedad est à 2 milles derrière.

L'île de Graciosa est dangereuse !!!! Elle n'est pas franchement jolie et tout y est hors de prix. L'eau douce est rare et de mauvaise qualité. Le vent s'engouffre dans l'Estrecho del Rio entre la côte Nord de Lanzarote et l'île, balayant le port de fortes rafales. Mais dès qu'un pied touche le sable, on se sent serein, en paix, heureux. Ca y est, nous sommes accros, l'île a encore frappé, charmeuse, elle nous a envoûté à vie.

Les habitants de Lanzarote ont coutume de dire : Quand vous débarquez à Graciosa, vous pouvez enlever vos chaussures et oublier le reste du monde…

Ici, pas de routes, pas de voitures, peu de tourisme. Quelques 4x4 appelés pompeusement « Safari » ,des campeurs sur la plage et un village aux maisons toutes blanches. 6 Km de long pour 3 Km de large, on en fait facilement le tour à pied. Du sable, de la roche avec quelques cônes volcaniques, nous nous sentons hors du monde, hors du temps. Ici des dizaines d'enfants courent sur le port. Ils jouent, chantent, nagent, pêchent, il y a du bonheur dans l'air………… Ici, nous nous sentons bien.






Samedi 23 septembre, grande compétition à Graciosa. La traversée de l'Estrecho del Rio entre Lanzarote et le port de la Sociedad à la nage, soit 2,5 Km . Le champion du monde de nage longue distance vainqueur en 2005 est venu défendre son titre, la doyenne a 75 ans et espère bien participer encore quelques années. C'est dans la musique et la bonne humeur que les 350 inscrits s'échauffent avant de prendre le bateau pour l'île de Lanzarote.



Sorti de la petite ville de La Sociedad (800 Habitants) l'île est déserte. Nous faisons de belles balades entre quelques volcans, sur une terre desséchée et puisque l'eau est si rare, nous nous lavons dans la mer: Plusieurs centaines de milliards de m3 pour se laver et 1 litre d'eau douce pour se rincer.