Les Canaries
 
 


L'archipel des Canaries se compose de 7 îles d'origine volcanique s'étendant sur 500 Km sur un axe Est-Ouest. Le point culminant est le Teyde ( 3712 m d'altitude) sur l'île de Ténérife. Situé à 2500 Km de la France et à seulement 99 Km du Maroc, le climat est idéal tout au long de l'année, d'ailleurs les touristes ne s'y sont pas trompés. Lorsque l'alizé est bien établi, le vent se renforce entre les îles, et de fortes rafales descendent des hauteurs rendant la navigation un tantinet délicate.
Passage obligé pour les voiliers traversant l'atlantique, nous devons attendre début novembre, avant de nous élancer plein sud vers l'Afrique. (Début de saison sèche). Ces îles ont pour nous un air de déjà vu, nous en avions visité 6 lors de notre dernier voyage. Nous atterrissons le 12 septembre à l'extrême Nord-Est de l'archipel, sur la toute petite île de Graciosa, ici, le temps semble s'être arrêté, puis faisons route sur l'île de Gran Canaria, qui n'est pas une escale de rêve, mais à Las Palmas, on trouve de tout et à des prix attractifs. Nous devons changer notre VHF, et compléter nos pièces de rechange. Le temps de faire venir du matériel, nous passons une petite semaine au sud de l'île de fuerteventura, dans le petit port de Morro Jable puis terminons notre séjour sur l'île de La Gomera , à l'écart du tourisme de masse.
Et pendant ce temps, des pirogues de réfugiés venant de Mauritanie, du Sénégal et même de Guinée arrivent régulièrement sur les plages des Canaries. Nous n'en avons pas vues, mais chaque semaine apporte son lot de canditats au bonheur et dans quel état, et combien de cadavres ? Pour mille Euros, des passeurs les entassent dans des pirogues pour un eldorado et nous, qu'avons-nous à leur offrir ? Marchands de rêves…………

En laissant les Canaries dans notre sillage nous tournons une page : Adieux vieille Europe, notre voyage prend enfin toute sa dimension avec la livraison de notre chargement Voiles sans Frontières à Ziguinchor en Casamance mi décembre suivi par la mission médicalisée sur le Sine Saloum et surtout notre rencontre avec l'Afrique.