Traversée Costa Rica - Equateur
 
 

Mardi 11 Août, 15 heures. Adieu Costa Rica, nous mettons cap sur l'Equateur en Amérique du Sud.



Cette traversée s'annonce lente. Nous devons sortir d'une zone de calme plat qui borde le Costa Rica puis faire route au prés serré pendant 600 Milles, soit une bonne semaine de mer.



Extra, à peine sorti de Golfito, une petite brise d'Ouest se lève. Julo, avec sa carène fraîchement grattée marche bien. Je décide de faire un petit arc de cercle vers l'Ouest car le vent devrait refuser d'ici quelques jours. Objectif: Arriver en Equateur sur un seul bord.


Quel plaisir d'être en mer. Le rythme des quarts règle notre vie. Veiller, lire, dormir, rêver… Julo avec ses 25° de gite glisse sans trop taper sur ce nouvel océan. Le Pacifique. Nous croisons quelques cargos le long du Costa Rica. Plus au large, l'océan est libre, rien qu'a nous, rien que pour nous. Le régulateur suit le vent, le cap'tain règle les voiles, observe la mer, prend des ris et fait marcher le bateau au mieux. Le vent reste modéré, entre 10 et 20 noeuds. Et les jours passent… Le soleil se lève, culmine puis se couche dans une explosion de couleurs. La première partie de la nuit est noire d'ancre. J'aime bien cette ambiance. Julo semble foncer dans le néant. La lune se lève vers minuit et nous offre un beau clair obscur. Un Fou de Bassan à pieds rouges se pose sur le balcon avant. C'est une belle traversée, vivante et intéressante. Mais pour notre objectif, c'est raté, il nous faudra tirer un bord.




Mardi 18 Août, les côtes sont en vue. A 11 heures, nous mouillons à 2 milles du port.. L'entrée de Bahia de Caraquez est délicate. Les courants sont forts et les bancs de sable se déplacent constamment. Nous devons passer la barre à marée haute avec l'aide d'un pilote.


13 heures. Carlos et José montent à bord et nous guident jusqu'au yacht Club Puerto Amistad. Nous sommes heureux d'être en Amérique du Sud, et nous comptons bien visiter les Andes sac à dos avant de traverser sur la polynésie.



Voyage en voilier.