La traversée Palau/Philippines.
 
 

Jeudi 19 Janvier 11h30. L'ancre est solidement fixée sur le pont. Nous prenons la passe Ouest de Palau et pointons l'étrave sur les Philippines situées 600 milles à l'Ouest, soit 5 jours de mer. La météo est bonne et la traversée s'annonce tranquille.
Un bémol pourtant… Les Philippins ont mouillé dans cette zone une quantité indéterminée de bouées censées retenir les bancs de thons. Ce sont de grosses bonbonnes en fer d'environ 1m de diamètre sur 4m de long avec du bout tout autour. Combien y en a-t-il et où sont elles ? Mystère et peau de banane… La veille est peu efficace et elles ne sont pas détectées par le radar. Nous en verrons deux. La première à plus de 250 milles et l'autre à 180 milles des Philippines. Le trafic commercial est important et de nombreux bateaux de pêche sillonnent la zone.
Finalement nous arrivons sans encombre et entrons aux Philippines par la petite porte: L'île de Dinagat. Le marnage est d'à peine 1m et pourtant, un courant de 6 nœuds nous pousse au cul, et c'est à plus de 9 Nœuds que nous déboulons vers notre mouillage… Ca promet d'être chaud la navigation par ici. Nous mouillons par 17m de fond devant le village de Loreto.
De drôles de Pirogues à balanciers sillonnent la baie à toute vitesse avec un bruit de tondeuse à gazon…. Bienvenue chez les petits jaunes
Voyage en voilier.