Les Philippines .
 
 

Les Philippines, pour nous, c'est LA GRANDE INCONNUE … Radio ponton parle de Pirates, de corruption et les guides nautiques sont rares. Quelques infos circulent, des voiliers y sont passés. Ils racontent et donnent des renseignements sur quelques mouillages… Pas grand-chose, mais c'est toujours bon à prendre. Le 24 Janvier au petit jour, nous arrondissons la pointe de la désolation après 5 jours de mer et mouillons sous le vent de l'île Puyo, devant le village de Loreto à l'Est des Philippines.



Les philippines c'est plus de 7100 Iles qui s'étendent du Nord au Sud sur 1850 Km et d'Est en Ouest sur plus de 1100 Kms . Elles sont d'origine volcanique et les tremblements de terre sont fréquents. Une vingtaine de volcans sont en activité. La population est de 90 millions d'habitants dont 39% ont moins de 15 ans. La plupart des philippins sont extrêmement pauvres.
La république des Philippines est complexe à cerner. En raison de l'insularité du pays, de nombreuses langues et dialectes se sont multipliés ainsi que de nombreuses confessions. Au fil des siècles, la culture s'est développée sur le plan local en s'enrichissant des contacts avec la Chine , la Malaisie , les Etats-Unis et l'Europe. Les philippins n'ont pas développé de culture nationale unifiée.
Les philippines sont situées dans la zone tropicale. Les moussons rythment les saisons. La mousson de NE, de décembre à mai, correspond à la saison sèche et la mousson de SW, de juin à novembre est humide avec des risques de Typhons.

Voyage en voilier.