Retour
2500 milles en Grèce.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Jeudi 14 Mai 7H. Nous quittons la Tunisie pour la Grèce.
Nous naviguons de concert avec Guy et Bouchra. Nous faisons une courte escale à Malte que nous apprécions toujours autant.
Nous en profitons pour faire quelques kilos de Pâté.
La belle Syracuse nous accueille quelques jours. Nous en profitons pour acheter ce qu'il faut pour faire quelques litres de Spritz, du jambon italien sous vide, quelques kilos de réglisse et de la Grappa….. Ca y est, nous sommes enfin prêts. Notre étrave se tourne vers la Grèce, plus exactement vers Prévéza en mer Ionienne.
Le 26 Mai à 3h du matin notre belle ancre Spade passe par-dessus bord et croche par 3m d'eau, bienvenue en Grèce.
En Grèce, la météo est très particulière. Si à l'Ouest, en mer Ionienne, le temps est plutôt clément, plus à l'Est, en mer Egée le Meltem est roi. En été, il s'impose et souffle du Nord-est au Nord-ouest des jours et des jours atteignant quelques fois la force d'un bon coup de vent… Avec une mer forte, puissante et désordonnée et les effets d'accélération dus au relief des îles qui vont avec. Au nord de la mer Egée, dans le sud des Balkans, ce vent fou est très rare et la météo beaucoup plus clémente. Nous décidons donc de monter au Nord avant l'arrivée du Meltem, d'y rester tout l'été puis de redescendre au sud en septembre quand le Meltem commencera à s'essouffler.


Ce qui est unique en Grèce, c'est que quelque soit la région fréquentée, C'EST BEAU. Bien sûr il y a quelques exceptions qui confirment la règle mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Bien sûr, il y a beaucoup de touristes et de voiliers, mais il y a aussi quantité de mouillages déserts, de villages tranquilles où l'on se sent bien… Douceur de vivre, gentillesse des habitants, climat méditerranéen… Il émane de ces endroits des ondes positives et bienfaisantes…
Et ça on adore.

Notre périple en Grèce

De prévéza à lesbos.
Lemnos - Kavala.
Des Sporades aux Cyclades.