Affiniam
 
 

Lundi 18 décembre 9h30. Nous levons l'ancre avec nos amis Michel et Dominique sur « Bora » et Patrick et Christine sur « Plume de Lune » pour le grand village d'Affiniam à Deux heures de moteur.

Nos guides de navigation nous signalent un banc sur bâbord en arrivant sur Affiniam. Nous passons à 50 mètres de la mangrove… et là, big plantage. 1m80 au sondeur et Julo touche. Pourtant avec notre tirant d'eau d'1m50 nous aurions du passer, bon. Bora lui essaye de passer en force et se trouve bloqué. Nous réussissons à nous déplanter mais pour Bora, la puissance de nos trois moteurs ne sera pas de trop pour le tirer de là. Le soir p'ti ponch + p'ti ponch… Michel nous explique que sa sonde à main avec laquelle nous étalonnons nos sondeurs était complètement fausse… Rires… Nous nous moquons de lui !!!! Mais ta sonde était en pieds etc… Le lendemain, par acquis de conscience, petite vérification, ma sonde est pire que la sienne. Le mètre vaut 80 cm , voir 75 cm…. Pas étonnant d'avoir touché à 1m80…



Affiniam est un grand village. Nous demandons à ceux que nous croisons le nombre d'habitants et tous nous répondent - Beaucoup, - oui mais combien, trois cent, mille ? - Oui, c'est ça… beaucoup, peut être cinq cent, peut être mille !!! On ne sait pas.



Le village se perd dans une forêt de fromagers géants, de baobabs, de manguiers, de citronniers, d'orangers etc… Au détour d'une case, René nous offre un sceau plein de citrons puis nous allons faire le plein d'oranges « au centre » qui est une association qui produit des fruits et des légumes en faisant travailler des locaux. Ici, une eau de qualité est stockée sous terre par dame nature, les hommes en profitent… Les arbres et les légumes aussi.