Baia da Ilha Grande
 
 

Imaginez un peu : Une baie en forme de papillon entourée de montagnes et fermée par une grande île, la bien nommée « Ilha Grande ». Une atmosphère irréelle, monochrome et brumeuse… Bleu pastel.
Des centaines d'îlots tout en rondeurs recouverts de forêt tropicale, des mouillages à foison !!!

Plages --- Cocotiers --- farniente --- Détente.

On pourrait se croire sur un lac de montagne.



Nous embouquons la passe Est après 10 jours de navigation depuis Salvador de Bahia et mouillons vendredi 22 juin en début d'après midi devant « la praia dos Mangues »… Quelle tranquillité.



Avec ses 365 îles, la baie est très fréquentée par les Brésiliens. Heureusement, nous sommes en plein hiver, la saison creuse et bon nombre de mouillages sont déserts sauf le Week-end où de nombreuses vedettes et quelques voiliers viennent faire la fête…. Bonne bouffe musique, cachaça… Les brésiliens aiment s'amuser et nous en mettent plein les oreilles.


En juillet Annie rentre en France pendant que je fais une beauté à « Julo » puis navigue avec mon cousin Philippe et toute sa famille. Quel plaisir de naviguer de concert avec son voilier le « Kilimandjaro » et puis, nous nous redécouvrons l'un l'autre, notre dernière rencontre remonte à plus de 30 ans.





En août nous recevons ma sœur Edith et son ami Youn et naviguons tranquillement d'île en île… Cool, détente, farniente, plouf, plage, cocotier, resto, caïpirinha et balades… Tout un programme.

v---------------Sans oublier la pêche------------------





Nous en profitons pour passer une merveilleuse dizaine de jours chez notre tante Denise et son ami Lucio à Campinas. Nous découvrons cette région dans les terres et visitons une plantation de Café.



En septembre, Brésil, c'est fini…. Snif. Six mois déjà, le maximum autorisé, c'est vraiment trop court pour un si grand pays.


Le mercredi 5 septembre nous faisons la sortie à Angra dos Reis. Nous avons 72 heures pour partir. Nous traînons encore quelques jours incognito dans la baie et le dimanche 9 septembre à 12 h, nous relevons nos ancres, cap au nord pour la Guyane Française 3000 milles plus au nord… Avec une escale d'une semaine (chuttt) « top secret » dans la baie de Bahia au BRESILQUENOUSAIMONSTANT.