Plantation de café
 
 

La légende du café.



L'histoire du café est parsemée de légendes fantastiques issues de tous les coins du monde. La plus répandue d'entre elles vient du Yémen et raconte comment le café aurait été découvert... par des chèvres! Un jour qu'elles broutaient sur les terres d'un monastère, leurs bergers en égarèrent quelques-unes. Quand ils les retrouvèrent enfin, elles mangeaient les baies rouges d'un petit arbuste et se trouvaient dans un état d'excitation inhabituel. Mis au courant, les moines préparèrent pour eux-mêmes une infusion à base de ces petits fruits rouges et constatèrent bientôt qu'ils se trouvaient dans le même état que les chèvres. Ils prirent alors l'habitude de boire cette boisson étrange qui leur permettait de prier plus longuement, sans ressentir les effets de la fatigue. Un jour, une branche couverte de graines se retrouva dans le feu. Constatant l'agréable odeur qui s'en échappait, un moine eut le pressentiment qu'il venait de faire une découverte. Après avoir retiré les graines du feu, il les écrasa et se prépara une infusion noire : le premier vrai café.
L'arrivée du café au Brésil, une histoire d'amour?
C'est un lieutenant portugais qui est à l'origine de l'arrivée du café au Brésil. En mission à Cayenne auprès du gouverneur français, il tenta sans succès d'obtenir de lui quelques graines de café. Le gouverneur, évidemment, refusa. Plus tard, le lieutenant accompagna la femme du gouverneur au jardin. On prétend que cette dernière aurait alors cueilli quelques cerises pour les glisser dans les poches du lieutenant. C'était en 1727... Le Brésil débutait sa carrière de pays producteur de café.




Bienvenue à la Fazenda Tozan.



Notre guide nous explique l'historique de la plantation.




Des jeunes plans de café au calibrage des grains, nous saurons tout sur le café Tozan.
Aujourd'hui tout est mécanisé, reste un dernier esclave blanc.

Les Grains sont ramassés, nettoyés, lavés, séchés, calibrés mis en sacs puis exportés a travers le monde entier avant d'être torréfiés puis dégustés.



La visite se termine par un excellent déjeuner.

Le propriétaire, un Japonais nous acceuil avec simplicité et gentillesse.