Moundé
 
 


Jeudi 18 janvier 9h30. Départ pour Moundé. Cinq heures de moteur plus tard, nous mouillons devant le bolong qui mène au village. Il n'y a pas suffisamment d'eau pour mouiller à proximité du débarcadère, nous utiliserons l'annexe VSF pour transporter tout le matériel à un bon mille du mouillage. Le village se trouve à 1,5 km de l'appontement. Nous louons une calèche pour transporter notre matériel et l'installons dans le dispensaire. Une fois tout en place nous faisons le tour du village. Cette première visite est importante. Nous avons le temps et nous nous laissons guider par un habitant qui nous explique un peu le village et nous présente à ceux que nous croisons et à toute sa famille.



Il nous demande de nous arrêter devant une case puis nous fait signe d'entrer. Nous enlevons tous nos chaussures et entrons. Le chef du village nous accueille avec gentillesse et nous demande de nous asseoir sur un canapé. Nous nous présentons chacun notre tour. Claude notre coordinateur explique l'action de V.S.F. Le chef nous présente ses quatre femmes et se met à nous parler de son métier d'avant: Pêcheur au large, et nous voilà à Terre Neuve, aux Caraïbes, en Méditerranée, dans l'Océan Indien. Il nous explique les techniques de pêche et Jean-François qui est marin pêcheur lui donne la réplique. Nous faisons, une heure durant le tour du monde confortablement installés dans le canapé du chef du village de Moundé.



A proximité du débarcadère se trouve un village Peul. Les Peuls sont des éleveurs qui vivent entre eux, un peu à l'écart. Nous allons les saluer et discuter avec eux.