La Mismed V.S.F.
 
 

Patricia et Jean-François
skippers de "TIKI".

Claude notre
coordinateur.

Bernard et Sylvie
notre dentiste et son assistante.

Le principe de cette aide humanitaire est de naviguer sur le Siné Saloum et d'installer une équipe médicale quelques jours dans le dispensaire d'un village isolé et accessible uniquement par bateau. Pour cette mission, nous sommes deux voiliers. Jean-François et Patricia sur « TIKI » et Annie et Didier sur « JULO ». Nos bateaux serviront de camp de base. Les skippers seront prêts à intervenir 7 jours sur 7 pour tous les problèmes techniques.
Durée de la mission : Un mois.
L'équipe est composée de Bernard et Sylvie dentistes, de Mathieu opticien, de Claire infirmière et de Claude notre coordinateur. Ils sont tous sympathiques et motivés, mais un peu stressés en arrivant à Dakar.
Première étape, Mar-Lodj où sœur Marie-Jeanne nous reçoit avec gentillesse et efficacité. Mar-Lodj n'est pas un village isolé mais plutôt un camp avancé de V.S.F. Une bonne partie du matériel médical y est stocké sous la surveillance de sœur Marie-Jeanne. Nous réquisitionnons le dispensaire et l'équipe se met à l'œuvre. C'est une première. En trois jours, ils prennent leurs marques, l'ambiance est bonne, plus de stress, il est temps de passer à du sérieux. Demain départ pour Moundé à cinq heures de bateau. Ensuite il y aura Siwo, Diogane, Thialane et Djerna. Tous ces villages sont visités de temps à autre par un infirmier diplômé ou un simple agent de santé qui font office de docteur. Une matrone sur place s'occupe des accouchements qui sont nombreux. Il y a des médicaments, mais pas de généraliste, pas d'ophtalmo, pas de dentiste… Pas de prises de sang, ni radio ni scanner ni échographie... Pas d'hospitalisation si ce n'est qu'en extrême urgence à la grande ville à plusieurs heures de pirogue. L'équipe a bien travaillé. Le dentiste a soigné et arraché des centaines de dents. L'opticien a préparé une quantité de lunettes impressionnante, notre infirmière a fait beaucoup de prévention dans les écoles coraniques et publiques et a assisté aux consultations. Quant à nous, nous avons réparé des pompes à eau, des robinets, des serrures, des moteurs … Une très bonne équipe. Nous avons été complices, soudés, efficaces et joyeux. Un beau moment de vie. Merci Claude et merci à vous tous, vous nous avez fait grandir…

Mathieu notre
opticien.

Claire notre
infirmière.


Annie et Didier skippers de "JULO".