Siwo
 
 

Dimanche 21 Janvier. Après une matinée de travail au dispensaire de Moundé, l'équipe médicale part en calèche avec tout le matériel pour Siwo à une heure de cheval. Il nous faudra trois heures trente de navigation pour mouiller à proximité du village. Malheureusement, la majorité des habitants est partie quelques jours pour un enterrement dans un village voisin. Quand rentreront ils ? Dans trois ou quatre jours, une semaine… Personne ne le sait. Nous ferons du dépistage dans les écoles et soignerons les quelques personnes qui viendront pour une consultation.


Les élèves font la queue pour passer sur le fauteuil du dentiste. La prochaine fournée regarde avec une curiosité craintive ce qui se passe par la fenêtre.


Les élèves se suivent rapidement. Mathieu, très concentré constate qu'il y a peu de problèmes.

Notre infirmière consulte les registres et notre coordinateur supervise avec brio toutes ces activités.





Les femmes ramassent les coques, pilent le mil, font la corvée d'eau, partent chercher du bois mort dans la mangrove. La vie est dure pour elles. La violence conjugale est courante, on nous a signalé 60 % de femmes battues… Nous avons remarqué beaucoup de violence envers les animaux et les enfants.