Flores, Tikal.
 
 


Aujourd'hui 28 juillet nous bouclons nos sacs à dos, en route pour la région du Peten au nord. Un premier bus nous amène à Flores où nous passerons une nuit.


C'est une petite ville très agréable mais un peu trop touristique à notre goût.

Le lendemain nous prenons un mini bus pour El Remate. Nous commençons par chercher une chambre, nous posons nos sacs à la posada Ixchel où pour 60 quetzales (6 €) nous aurons des lits avec moustiquaires et des douches communes , le tout d'une propreté exceptionnelle.
Un groupe de touristes est déjà là, et l'un deux nous demande avec un fort accent lyonnais«  vous n'êtes pas lyonnais au moins ? ». Et bien si, je suis de Lyon, répond Annie. Nous voilà de suite adoptés par Jacques et Nicole, Michel et Mireille, Roger et Marie-Thérèse. 18H réunion autour d'un Cuba-Libre, avec Emilio pour mettre en place la journée de demain à Tikal. Tikal (le lieu des échos), est l'un des principaux sites archéologiques mayas.




Levés à 3H du mat, nous sautons tous dans un mini bus pour être sur le site aux aurores. Arrivés à Tikal, Israël, notre guide nous attend. Nous le suivons, éclairés par nos lampes de poche, nous nous dirigeons vers le temple IV, le plus haut (72mètres). De là-haut nous devrions voir le lever du soleil sur l'ensemble des pyramides. Il y a déjà pas mal de monde plongé dans un profond silence de méditation et nous qui croyions être les seuls à s'être lever si tôt…..Le temps est très brumeux, déception, pas de lever de soleil magique, tant pis qu'à cela ne tienne, toute une journée de balade à travers ce site grandiose nous attend.



Nous sommes en pleine jungle, loin de la civilisation. Peu à peu nous découvrons des temples, des pyramides, des vestiges de palais royaux, des palaces, des résidences et monuments en pierre gravée. Il y a même un bâtiment qui semble avoir été une prison, et plusieurs terrains de jeux de balle, nous nous laissons submerger par la beauté des lieux.




Nous finissons notre « exploration » (mais c'est qu'on se prendrait presque pour des Indiana Johns) par le bouquet final de tout le site : La Plazza Major. Imaginez une immense esplanade où 2 temples se font face, le temple du grand Jaguar et le temple des masques, spectacle époustouflant…..



Nous quittons à regret ce site en laissant la place aux oiseaux exotiques, aux singes hurleurs, aux jaguars et aux pumas. Nous retournons à El Remate au bord du lac Peten Itza où nous ne résistons pas à plonger dans cette eau transparente pour le plus grand bien de nos pieds et muscles endoloris. Cet endroit respire la tranquillité, nous devions y passer qu'une nuit, nous y sommes restés 4 jours.