La Chicha
est une cérémonie kuna pour célébrer la puberté feminine. Les fillettes ne sont jamais informées des menstruations. C'est donc une surprise totale quand les premières règles surviennent. La maman ou la grand-mère explique tout à la jeune fille. Elle doit promettre de n'en parler à aucune fillette pour que le secret reste entier. Une petite pièce en bambou est confectionnée dans la case familiale. La jeune femme est entièrement badigeonnée d'une décoction d'un fruit de la forêt que les hommes sont allés cueillir pour l'occasion puis reste trois jours enfermée, le temps de laisser agir ce liquide. Elle sort de cette pièce le corps entièrement noir, signe pour le village de la maturité sexuelle de cette jeune femme. Une grande fête va être célébrée d'ici peu : la Chicha.
La chicha dure de un à cinq jours suivant les moyens de la famille. Les femmes doivent porter des vêtements neufs et changer de tenue deux fois par jour… Pour une fête de 3 jours, elles devront coudre 12 molas (deux par habit), soit plus d'un an de travail. Généralement, elles commencent ce travail dès que la fillette atteint ses huit ans.
La Chicha fuerte est une boisson alcoolisée pétillante à base de canne à sucre, de maïs et de café. Seuls quelques initiés sont habilités à la faire. Ils viennent dans le village, font le mélange dans de grandes jarres en terre cuite puis laissent fermenter. Quelques jours plus tard ils viennent gouter… et disent… La Chicha fuerte sera prête dans x jours. Ce sera le jour de la fête : LA CHICHA.
Tout le village est rassemblé dans une grande case. Les femmes d'un coté, les hommes de l'autre. Au centre, quatre ou cinq hommes en chemise rose et cravate vont diriger la cérémonie. Tout commence vers 15 heures par la première distribution de Chicha Fuete. La boisson est distribuée par un groupe d'hommes. Nous devons nous lever et boire entièrement la calebasse pleine de Chicha que l'on nous offre, si possible cul sec, ils apprécient, puis ils passent au suivant. Il y a distribution de cigarettes mentholées et de bonbons. Les femmes et les hommes fument comme des pompiers … et va pour une deuxième tournée de Chicha… Et il peut y en avoir beaucoup, suivant la quantité de chicha commandée par la famille. Pour nous ce sera trois. Des hommes qui nous semblent importants forment des rondes et dansent une calebasse de chicha à la main... Ils tournent longtemps en poussant de petits cris, puis boivent. Leurs femmes viennent pour finir leur Chicha. Et la soirée avance entre distributions de chicha, de cigarettes, de rondes et autres danses.
Quand la Chicha Fuerte est fini vient le moment du seco : Le rhum blanc. Il est distribué dans de toutes petites calebasses et n'est pas imposé. Boit qui veut et tout le monde boit. Des chanteurs racontent des histoires kunas, des histoires des montagnes pendant que quelques femmes, hommes, enfants dansent. Ils nous entraînent dans leur ronde et nous nous essayons à quelques danses Kuna . Le rhum coule à flot. Les Kunas finiront complètements saouls, les femmes comme les hommes…. Signe d'une Chicha réussie.
Les Kunas ne boivent pas et ne fument pas. Certains villages interdisent même l'alcool. Sauf pendant les fêtes et là, ils en profitent… jusqu'à plus soif. |