Marquises, vous portez bien votre nom, vous êtes grandioses, dignes, désirables, je me sens petite à côté de vous. Pour vous découvrir, il faut vous mériter, vous paraissez inaccessibles et froides et lorsqu'on vous approche, vous subjuguez.
Quelle traversée ! Le temps parait favorable pour partir de Nuku Hiva en direction de Tahuata. 20 heures de nav qui vont se transformer en 30 heures. J'assure le quart de 2h à 4h puis je vais me coucher. Mon corps me semble peser une tonne, mon estomac monte et descend, la migraine arrive avec le mal de mer. Impossible de manger ou de me lever. Je craque. La mer est démontée, l'allure au près serré ne facilite pas la traversée. Personne, pas un bateau, quelques oiseaux.
Marquises pour découvrir votre visage, votre face cachée, il faut en baver.
Drôle de sensation à l'arrivée, complètement zombie, à l'ouest, soulagée d'être arrivée, la tête vide, le corps vidé entièrement de ses forces. Tout le monde s'active sauf moi. Incroyable mais j'en ai oublié mes antidépresseurs et en plus impossible de fumer, le sevrage complet.
Attendre 56 ans pour vivre un baptême de mer avec son frère et sa belle sœur, encore une première fois inoubliable comme toutes les premières fois.
Comprendre cet attrait magique pour la mer, se plier devant sa force, sa puissance, sa beauté.
Comparer un baptême de mer à un accouchement, avoir mal puis être récompensée, émue, bouleversée à la vue de l'être aimé, comparer l'arrivée à un orgasme, même impression de planer, d'être à 100 000 lieues de la réalité, complètement déconnectée, sur une autre planète.
J'atterris 3 heures plus tard, je me lève, plonge dans une eau translucide, écris ces quelques lignes et me sens merveilleusement bien.
Merci Didier et Annie de m'avoir fait partager un tout petit peu de votre vie sur Julo.