Quelles vacances!!!
 
 

La piste de Ua Pou est la plus dangereuse des Marquises. Homologuée « Piste de montagne » elle est en pente et face à la montagne. Messieurs les pilotes, à vos manches. Le 14 Juillet, Edith et youn descendent de l'avion après 25 heures de vol. Quelle joie de se retrouver.
Une bonne journée de repos est nécessaire pour récupérer du voyage. Le soir, un petit resto sympa est suivi du spectacle de danses traditionnelles de Fatu Hiva. Les Marquises sont belles, aussi ai-je envie de leur en montrer un maximum. Un jour de navigation suivi d'un jour de découverte, voilà le rythme proposé par le Cap'tain. Depuis une quinzaine de jours, les conditions de navigation sont musclées. Tous les jours la météo nous sort la même rengaine : Vent de secteur Est assez fort, 70 km/h en pointe, mer forte… On risque de se faire branler grave.


Quel délice de retrouver le gout du chocolat, de la confiture, des réglisses, du saucisson et de pouvoir changer le matériel défectueux… Sans compter les petits cadeaux.


Le vendredi 16 juillet à 9h, nous partons pour Nuku Hiva, 25 milles plus au Nord. Le vent est soutenu et la mer forte et confuse mais tout le monde est content. A 13 h, mous mouillons dans la baie Daniel.
. Malgré des conditions musclées, nous visiterons le sud de Nuku Hiva puis profiterons d'une accalmie (de courte durée) pour monter à Tahuata (du près) puis à Hiva Hoa avant de revenir à Ua Pou. Nous passerons deux nuits en mer à nous faire chahuter par une mer croisée et hachée et visiterons une dizaine de mouillages plus ou moins rouleurs. Mais le charme et la magnificence des Marquises compenseront bien ces petits inconvénients.
Au près serré à Nuku Hiva.
Tout mouillé le matelot.
Passer le Canal du Bordelais entre Hiva Oa et Tahuata, c'est pas de la tarte. Nous l'avons pratiqué cinq fois. Et de un : Du beau temps calme. Et de deux : Un gros clapot court avec vent et courant contraires. Et de trois : Grosses vagues courtes et déferlantes avec vent contre courant. Heureusement, nous étions portants. Et de quatre : Grains sur grains, vent et mer forte à tirer des bords voiles et moteur. Quatre heures pour faire 10 milles. Et de cinq : Beau temps, mer agitée sans plus. Avec Edith et youn, ce sera le quatre et le cinq.
Réveil du matelot.
Arrivée sur Ua Pou après une nuit de navigation.
Nous voilà de retour à Ua Pou après une nuit de mer. Bien qu'étant au portant, le bateau était malmené, secoué. Finalement, les conditions sont restées dures jusqu'au bout, mais l'équipage a bien résisté et tout le monde en a bien profité.

Voyage en voilier.