Les Iles Yasawa.
 
 

Le mouillage sud de l'île Yasawa est sans conteste le plus beau de l'archipel. Un paysage superbe dans un site désert, ça, nous adorons.



Situé à l'Ouest des Fidji, l'archipel des Yasawa se compose d'une dizaine d'îles orientées Nord-Est sur une cinquantaine de milles. Elles sont assez sauvages et relativement protégées du tourisme de masse. De nombreux chemins sont propices à la ballade et les points de vue du sommet des îles sont époustouflants. Un seul bémol, la navigation y est délicate. Comme partout aux Fidji les récifs sont nombreux, mais dans cette zone, les cartes marines n'ont aucune sonde et naviguer n'y est pas de tout repos. Nous y avons passé trois semaines, 21 jours de ciel bleu avec un vent à décorner les bœufs.


Au nord de l'île Yasawa, nous mouillons devant un petit village. L'eau est cristalline. C'est le seul endroit ou les poissons ont été plus forts que le cap'tain : 3 leurres arrachés, 2 crochés dans le corail, du fil cassé…. Un désastre.



Le vent est fort aux Fidji en ce début septembre. Les rafales, dues au relief, font vibrer le mât de Julo et les navigations entre les îles sont musclées. Nous choisissons les mouillages les plus abrités pour y passer la nuit.



Au village de Soso sur l'île de Naviti, nous tombons sur un groupe de touristes. Le Chef a organisé un petit spectacle « spécial touristes »… Ce n'est vraiment pas notre tasse de thé et cela manque de spontanéité, mais nous nous mêlons à eux pour regarder.
Les petites îles au Sud de Naviti sont de beaux mouillages.


Nous voici au fameux lagon bleu des Fidji. Le site est très beau et nous y restons quelques jours.

Mais le temps change et nous risquons d'avoir de la pluie. Nous profitons d'une petite fenêtre météo pour rentrer à Vuda Marina au portant. Nous devons nous occuper un peu de Julo et faire le plein… et oui, le départ pour les Vanuatu est tout proche.

Voyage en voilier.