Les Fidji
 
 

Nous avons quelques problèmes techniques à résoudre au plus vite et c'est pour cette raison que nous décidons de faire escale à Suva, la capitale des Fidji. Nous trouvons rapidement une alimentation 12 volts pour nos ordinateurs et des extincteurs. Le régulateur de l'éolienne est réparé et nous achetons un beau moteur HB pour notre annexe. En trois semaines tout sera résolu et nous aurons bien profité de Suva que nous adorons.


Les Fidji, c'est deux grandes îles représentant plus de 87% de la superficie du pays entourées d'environ 800 îlots et atolls dont une centaine seulement sont habités. Les Iles Fidji sont contrastées. D' un côté, c'est un pays très développé avec une économie qui repose principalement sur l'agriculture avec la canne à sucre, le cacao, la banane, la noix de coco, le café, l'ananas, le tabac et qui coexiste avec des cultures vivrières. L'élevage se développe , l'exploitation forestière et la pêche sont actives. L'industrie est principalement axée sur la transformation des matières agricoles, le textile et le tourisme. D'un autre côté, les villages isolés sont nombreux. La vie y est restée traditionnelle, à l'écart du monde moderne. Lorsque nous mouillons devant un village, nous devons aller voir le chef du village pour lui offrir des racines de kava. Une fois cette offrande faite, il nous autorisera à visiter le village et ses alentours, marcher sur la plage et se baigner. En réalité, c'est une sorte de péage obligatoire et ça je n'aime pas, mais alors pas du tout. Il est en principe interdit de pêcher car ils s'estiment propriétaires des poissons… Mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin, non ?


Nous sommes restés deux mois aux Fidji. Après notre escale technique à Suva, nous avons longé la côte sud de Viti Levu. Nous avons fait un petit arrêt à Port Denarau pour visiter la ville de Nadi et son superbe Temple Hindou. Nous sommes ensuite restés quelques jours à la marina de Vuda point avant d'aller explorer les Iles Yasawa. La météo n'a pas été vraiment clémente avec un premier mois très pluvieux et le deuxième très venteux. Les eaux sont poissonneuses et nous nous sommes régalés de poissons de toutes sortes. Mais la saison avance, il est déjà mi-septembre et les Vanuatu nous attirent… Le cap'tain est tout excité….. 500 milles de traversée, il jubile.

Voyage en voilier.