Suva, la capitale des Fidji.
 
 

Suva, ville de 75000 âmes est la capitale des Fidji. Nous l'avons parcourue de long en large pour résoudre nos petits problèmes. Le centre ville grouille de monde. C'est une ville cosmopolite et l'on y trouve presque tout.

Les fidjiens sont serviables et gentils. Aux Fidji, la population compte 49% de mélanésien contre 46% d'indiens mais ces derniers sont majoritaires dans les villes car ce sont eux qui contrôlent le commerce. Ils se sont imposés aussi dans l'industrie de la canne à sucre, au grand damne des mélanésiens. Déambuler dans cette ville est dépaysant et délicieusement agréable.

Aller hop, pour Suva, embarquement immédiat.

Le centre est un mélange de magasins hi tech où l'on trouve le top du top au prix fort et des magasins très bon marché, sortes de souk ou tout se vend pour quelques dollars. Au fait, le gars à gauche avec sa petite jupette est un policier en uniforme.

Et comme partout les laissés pour compte se débrouillent comme ils peuvent. Ici dans une rivière égout en plein centre ville.

Nous mangeons indien pour 2 € et quel délice, épicé à souhait... Annie passe moi ton mouchoir, j'en transpire des yeux.

Nous croisons quelques musulmans. Il y a tellement longtemps que nous n'avions pas vu de femmes voilées…

La garde du palais présidentiel.

Naturellement, un petit tour au marché s'impose.

L'ambiance est donnée, il suffit d'une couverture, de quelques journaux et l'on s'installe par terre. Allons voir un peu les produits insolites.

Dans les assiettes, différentes sortes d'algues sont à vendre. Nous avons voulu goûter sur place les petites vertes en haut à gauche mais la vendeuse nous l'a fortement déconseillé, alors prudence…. Vous retrouvez en haut à droite des concombres de mer cuits, prêt à consommer... Bon appétit.

Pour un gros marché, vous pouvez louer une brouette avec chauffeur. Donnez lui quand même un bon pourboire, c'est un métier fatigant.

A gauche pour 0,80 € vous pouvez acheter un coeur entier de cocotier, ou si vous préférez, à droite une assiette de mollusques.



Chaque samedi a lieu le marché au poisson…
Et c'est le pire que nous n'ayons jamais vu. Si quelques étals proposent des poissons frais, la plupart le sont moins, voir même dans un état de putréfaction avancée... Et sans parler de l'odeur.

Les Fidjiens préparent sans doute des spécialités à base de poisson pourri, mais pour nous, ce serait une intoxication alimentaire assurée. Les diodons en haut à droite sont déjà des poissons dont la peau et le foie sont toxiques, alors dans cet état là… Je n'ose pas y penser. Depuis cette visite, nous ne commandons plus de poisson dans les restaurants, trop peur. Heureusement quelques étals n'ont que du frais et les poissonnières ont le sourire.



Samedi 6 Août. Nous quittons Suva pour aller naviguer dans la partie Ouest des Fidji. Il ne nous reste plus qu' à acheter le cadeau destiné aux chefs des villages : Des racines de Kava.

Voyage en voilier.