Retour
Les Açores, les îles de l'Est.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Les Açores orientales se composent de deux îles:

L'Ile de Sao Miguel.
L'Ile de Santa Maria.



L'île de Sao Miguel est l'île principale de l'archipel des Açores. C'est la plus grande, la plus touristique et aussi la plus diversifiée. Ponta Delgada, la capitale de l'île est une petite ville bien sympathique. L'île compte 138 000 habitants pour 446 km2.



Le marché de Pont Delgada est le plus actif de toutes les îles. On y trouve beaucoup de produits locaux dont le délicieux ananas acoréen.



L'activité volcanique est à fleur de roche. Des fours ont été aménagés dans cette terre brulante. On y prépare le fameux « Cozido ». Ce repas traditionnel cuit à la vapeur volcanique est très prisé des locaux. Des restaurants le proposent et viennent enterrer leurs marmites au Lagoa das Fournas.

Ici ça sent le soufre… Ca fume, cogne, bout… Même les champignons sont d'une drôle de couleur.



Un peu plus loin, la caldeira Velha est un site enchanteur. Nous l'avions connu en 1992 et l'endroit était complètement sauvage. Aujourd'hui l'accès à cette caldeira est payant et tout est gentiment aménagé, mais la magie est toujours là. Se baigner dans ces eaux sulfureuses et chaudes (38°) est délicieusement exquis.




L'île de Santa Maria est une petite île tranquille. C'est la première terre habitée des Açores. Les Caravelles portugaises s'y arrêtèrent en 1439 puis beaucoup de familles originaires d'Algarve s'y installèrent.

Nous sommes le 30 Août et le Cyclone « Gaston » fait route sur les Açores. Il devrait passer dans quelques jours à l'Ouest de Faial. Nous nous en sommes éloignés en venant à Santa Maria et ne devrions pas être touchés. Mais prudence, les trajectoires de ces phénomènes peuvent êtres fantasques. En attendant, nous louons une voiture pour visiter la belle île de Santa Maria.

Cette île est différente… Elle est beaucoup moins haute et plus en rondeur. On pourrait dire qu'elle est moins spectaculaire, mais pourtant elle est tout aussi belle.

Nous visitons le phare de la « pointa do Castelo »... Du matétiel Français s'il vous plait... Et admirons de là haut le passage d'une raie Manta.