L'Archipel des Açores est situé à 1600 km au large des côtes Portugaises, sur la latitude de Lisbonne.
Il se compose de 9 îles s'étalant sur plus de 600 km. Autant dire que ces îles sont un peu hors du monde et pourtant tout le monde connait « Les Açores » par son Anticyclone.
Le tourisme aux Açores reste raisonnable. Ce sont avant tout des amoureux de la nature qui viennent découvrir ces îles et toute la faune qui tourne autour.
Le climat ressemble à celui de Bretagne, la chaleur en plus. Dans la même journée, il peut y avoir de la brume, du soleil, de la pluie… La houle Atlantique est bien présente, ce qui limite les mouillages sauvages. Heureusement des marinas ont été aménagées sur 7 des 9 îles.
L'Archipel est divisé en 3 groupes. Les îles de l'ouest avec Flores et Corvo, le groupe central avec ses 5 îles : Terceira, Sao Jorge, Pico, Faial et Graciosa et les îles de l'Est : Sao Miguel et Santa Maria.
Les Acoréens sont des Portugais « à part ». Ils sont agriculteurs autant que marins et sont adorables.
Ces îles sont restées, presque, « comme avant ». Nous y avions fait escale il y a 25 ans… Nous les avons retrouvées quasi pareilles… Ce sont des îles authentiques qui ont beaucoup de caractère, c'est ce que nous aimons. Nous y sommes restés tout l'été entre le groupe central et les îles de l'Est.